Marrakech (en arabe : Mûrrakûsh, مراكش) connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas.

La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d’actualité en Iran); le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

Marrakech compte environ 903 589 d’habitants (recensement de 2009) répartis sur une superficie de 6,2 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare. C’est la 4e plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (10 kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l’Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s’agrandit en périphérie notamment à l’Ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l’extension de l’Avenue Mohammed VI.


Dans leur ouvrage, Philippe Saharoff et Narjess Ghachem-Benbirane abordent l’histoire de la ville impériale de Marrakech qui fut la capitale de différentes dynasties qui chacune la marquèrent de leur empreinte.

Tourisme

La ville est un haut-lieu touristique, plus de deux millions de touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l’Atlas ou le désert plus au sud.

Aussi, la ville est devenue une destination privilégiée du tourisme dentaire étant donné que le niveau des soins de santé a considérablement augmenté ces dernières années alors que le coût des soins reste relativement faible.

Monuments et sites touristiques

* Place Jamâa El Fna (XIe siècle)
*
Medersa Ben Youssef (XVIe siècle)
*
La Qoubba Almoravide (XIIe siècle)
*
Les Tombeaux Saadiens (XVIe siècle)
*
Fontaine chrob ou chouf (début XVIIe siècle)
*
Mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle)
*
Mosquée El Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine (XVIe siècle)
*
Mosquée aux pommes d’Or (XIIe siècle)
*
Synagogue Salat Al Azama
*
Palais de la Bahia (XIXe siècle)



* Palais El Badi (XVIe siècle)

* Jardins de la Ménara (XIIe siècle)
* Jardins de l’Agdal (XIIe siècle)
* Jardin Majorelle (XXe siècle)
* Musée de Marrakech (XIXe siècle)
* Musée Dar Si Saïd (XIXe siècle)
* Musée d’art islamique de Marrakech (XXe siècle)
* Musée Bert Flint ou maison Tiskwin (XXe siècle)
* Les souks de Marrakech

Événements
* Festival des arts populaires de Marrakech, festival annuel se déroulant au mois de juillet.
* Festival international du film de Marrakech, évènement annuel début décembre pour récompenser la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages. Celui-ci a une notoriété grandissante, reconnue par le monde entier.
* Festival Awaln’art : les Rencontres Internationales des Arts de rue de Marrakech, par la Compagnie Éclats de Lune. Les rencontres ont lieu simultanément à Tahanaoute, Ait Ourir, Aghmat, Amizmiz et Marrakech. Awaln’Art se réclame aussi être un catalyseur de développement local, culturel et touristique pour la province d’Al Haouz.
* Festival Samaa des musiques sacrées, festival annuel se déroulant au mois de juillet.
* Marrakech Grand Prix, la course automobile FIA WTCC qui aura lieu à Marrakech les 1, 2 et 3 mai 2009.
* On Marche…, festival de danse contemporaine de Marrakech. Durant une semaine en janvier, La compagnie organisatrice Anania investi différents lieu avec des œuvres populaires et plus programmation plus expérimentales venues du monde entier. Leur démarche veut faire de Marrakech une ville-etape sur la scène chorégraphique internationale, mettre en lumière et pérenniser le bouillonnement artistique qui s’y produit depuis une décennie.
* Sun Festival, le Festival national des jeunes et de la musique en mois de juillet, est une célébration de la nation, et du patriotisme à l’occasion des fêtes de la jeunesse et du trône, dont l’objectif majeur de l’événement est de mettre en place un panel varié d’activités toutes corrélées à la jeunesse, au monde de l’art et de la culture. (wikipedia)

Tags:

 

Faire un commentaire pour : Marrakech